Second tour - titre

Le 23 avril 2017, les français ont voté pour les élections présidentielles parmi 11 candidats. C’était le premier tour des élections. Mais ensuite, l’actualité a continué à parler des élections et à appeler ça « second tour »… Mais de quoi s’agit-il ?

dessin enfants et Phil l'ours lisent le journal : c'est quoi le second tour ?
dessin enfants - Phil l'ours explique le second tour des élections
dessin enfants - Phil l'ours explique le second tour des élections

En lisant le journal avec Phil, Paco et Cléo découvrent l’expression « second tour ». Phil leur explique qu’il s’agit de la deuxième fois que les français votent pour un candidat à la présidence de la République. On parle de « premier tour » pour le vote qui rassemble le plus de candidats. En 2017, ils étaient 11. Lors du second tour, on choisit les deux candidats qui ont remporté le plus de voix, et on organise un nouveau vote, pour les départager.

Mais pourquoi on ne choisit pas tout simplement le meilleur des candidats du premier tour ?

Parfois, le meilleur des candidats n’obtient pas plus de 25% des voix. Ca signifie que seulement 1/4 des français ont préféré voter pour lui ou pour elle. Dans notre système démocratique, on estime que 1/4 des voix des votants, ce n’est pas assez pour devenir Président ! Il faut qu’au moins la moitié des citoyens (50%) soit d’accord sur 1 candidat. 

Alors, on organise ce Second Tour et on ne laisse plus le choix qu’entre 2 candidats. Tous les gens qui avaient voté pour d’autres partis ou d’autres personnalités politiques au premier tour doivent choisir l’un de ces 2 candidats. Et c’est là que les résultats peuvent réserver des surprises ! Le meilleur du premier tour n’est pas forcément le meilleur du second tour, et celui ou celle qui sera élue.e Président !

Les candidats du second tour de l’élection présidentielle de 2017

Phil dessine aux enfants le portrait des 2 candidats de l’élection présidentielle de 2017 et leur explique ce qui différencie leurs idées et programmes politiques :

« Les français éliront l’un d’eux comme le nouveau président de la France« 

Dessin Macron et LePen - second tour 2017

Qui sont-ils ?

Second tour - 5

Emmanuel Macron : « en 2017, j’ai 39 ans et c’est la première fois que je suis candidat. Avant, j’ai travaillé pour le Président François Hollande. J’ai créé mon parti politique « En Marche » en 2015.« 

Marine Le Pen : « en 2017, j’ai 49 ans et avant de commencer la politique j’étais avocate. Je suis à la tête du parti « Front National » qui a été créé par mon père, Jean-Marie Le Pen.« 

Ils ont tous les deux un programme qui contient les idées et les actions qu’ils veulent mettre en place en France s’ils sont élus. Ils sont très différents, et ils ont des idées différentes :

dessin enfants - programme politique Macron VS LePen

Emmanuel Macron : « Je veux rendre l’Europe plus forte ! Je veux moderniser la France et baisser le chômage* ! Il faut aider les petites entreprises * !

Marine Le Pen : « Les Français avant tout ! Je veux combattre le terrorisme ! Il faut que la France sorte de l’Union Européenne* ! »

Lexique de la BD sur le Second Tour des Présidentielles

* Chômage : Situation d’une personne qui n’a plus de travail

* Entreprise : L’entreprise, créée par une ou plusieurs personnes, permet de produire des biens (objets) ou des services.

* Terrorisme : Pour en savoir plus clique-ici, l’InfoMioche t’explique tout !

* Union-Européenne : C’est une union de 27 pays en Europe. Elle a pour objectifs de garantir la paix, assurer le bien-être, la sécurité, la liberté de ses citoyens, sauvegarder le patrimoine européen.