les secrets du corps 1 titre

À quoi ça sert de dormir ?

Tu as parfois l’impression que le sommeil est une perte du temps que tu pourrais passer à jouer ? A lire ? A t’amuser ? Mais quand tu y penses, c’est aussi très agréable de s’endormir et de commencer à rêver… Pourquoi le corps a besoin de dormir ?

Illustration enfant - a quoi ca sert de dormir

  1. Quand tu dors, ton corps en profite pour créer de nouvelles cellules* et se débarrasser de ses déchets. Quels déchets ? Et bien ceux du cerveau ! Quand tu manges, tu te recharges en énergie : tu utilises les vitamines, les protéines, les fibres dont ton corps a besoin pour bouger et rester éveillé. Puis au cours de la journée tu vas aux toilettes et pouf, tu te débarrasses des déchets de nourriture dont ton corps n’a plus besoin ! Le cerveau, lui, n’a pas le même fonctionnement. Durant la journée, il consomme une partie de cette énergie et génère des déchets, qu’il ne peut éliminer que grâce au sommeil ! Dormir, c’est un peu une façon de laver et libérer ton cerveau !
  2. C’est aussi quand tu dors que tu grandis et que ta mémoire travaille. Et tu as envie de grandir, n’est-ce pas ? Si tes parents t’ont dit que la soupe faisait grandir, tu peux les écouter, mais sache que le sommeil est encore plus efficace ! La mémoire est aussi très importante pour apprendre de nouveaux mots, retenir facilement les leçons à l’école, et réfléchir par toi-même. En résumé, le sommeil fait grandir ton corps et aussi ta tête !
  3. C’est lors du sommeil paradoxal que tu rêves ! Car ton cerveau est très actif. Et rêver serait bon pour l’imagination ! Ton imagination te permet non seulement de jouer avec les copains mais aussi d’écrire des histoires, d’être fort en français, et plus tard quand tu auras un métier, elle t’aidera à imaginer des solutions à des problèmes et devenir un expert !
  4. Dormir permet aussi d’éviter les maladies et de mieux apprendre. On l’a dit, le sommeil fait travailler la mémoire, et comme ça tu retiens mieux les leçons ou les histoires. Notamment si tu les lis le soir juste avant de t’endormir ! Enfin, le sommeil est un temps de repos et de nettoyage pour ta tête, mais aussi pour ton corps ! Il n’a plus besoin de parler, de bouger ni de manger : il peut se concentrer sur la lutte contre les bactéries et recharger ses batteries pour avoir de la force au réveil contre le froid ou les virus qui traînent !

Le savais-tu ? Tout au long de ta vie, tu vas en passer 1/3 à dormir !

*Cellule : le plus petit élément composant tous les organismes vivants.

Tu veux connaître d’autres secrets du corps humain ? Découvre pourquoi on éternue ou d’où vient la couleur de nos yeux.