hand spinner titre

Paco joue au Hand spinner

Phil reçoit le hand spinner dans la têtePhil explique le hand spinner 1

Phil explique le hand spinner 2

Phil explique le hand spinner 3

Phil explique le hand spinner 4

Phil explique le hand spinner 5

Cléo va chercher le devoirs

*Canaliser : maintenir, contenir

Le hand spinner c’est quoi ?

Le hand spinner, c’est LE gadget à la mode en 2017. Son nom signifie « toupie de main« . On dirait une hélice miniature à 3 branches (ou plus !). Au milieu, il y a une partie cylindrique fixe qui permet de prendre le hand spinner entre 2 doigts, au-dessus et en-dessous, et de le faire tourner très vite. On lui donne du mouvement, de l’élan, pour faire tourner ses bras le plus vite et le plus longtemps possible. Il faut de l’entraînement ! Et qui dit entraînement dit aussi erreur de débutant… C’est pour ça que Paco envoie sans faire exprès son hand spinner dans la tête de Phil !

L’histoire du hand spinner

Phil, ça ne le fait pas rire. Alors il explique aux enfants que le hand spinner à l’origine n’était pas un jouet. Il a été inventé par Catherine Hettinger, une ingénieure américaine, dont la fille avait des difficultés à se développer comme les autres enfants.

Le hand spinner est un objet qui permet d’occuper les mains et de canaliser* son énergie et son attention sur quelque chose de petit. Il est utilisé par certains enfants atteints d’autisme. Ca signifie que les enfants ont du mal à se concentrer et à communiquer avec les autres. (Peut-être que tu connais des enfants autistes dans ton école ?).

Plutôt que de s’agiter sur leur chaise, de mordre un bouchon, et de ressentir du stress ou de l’ennui, les enfants font tourner le hand spinner. Leur esprit est alors libre de mieux écouter et de faire leurs devoirs. D’ailleurs Paco, en parlant de ça, c’est l’heure de les faire, tes devoirs !