Pourquoi parle t-on de la Corée du Nord ?

Partie 3 : L’actualité de la Corée du Nord

Dans cette bande-dessinée, Phil explique aux enfants l’actualité de la Corée du Nord, à la une de beaucoup de médias en 2017. Précédemment, il leur a expliqué pourquoi il y avait deux Corées , et pourquoi la Corée du Nord était appelée une dictature .
Dans cette troisième partie, il résume les informations diffusées dans les médias et l’actualité de la Corée du Nord et ses essais nucléaires.

planche BD 1 - contexte actuel Corée du Nord planche BD 2 - résumé situation Corée par enfants planche BD 3 - intimidation Corée bombe atomique planche BD 4 - Histoire bombe atomique Hiroshima planche BD 5 - tension Corée et USA planche BD 6 - test bombe Corée du Nord planche 7 - tensions Corée et USA planche BD 8 - conflit Kim Jong Un et Donald Trump caricature plance BD 9 - enfants inquiets situation Corée planche BD 10 - Conclusion Corée situation bloquée

Les enfants ont appris pourquoi la Corée était divisée en deux et ce qui se passait dans ce pays appelé « dictature ». Ils découvrent maintenant que presque 70 ans plus tard, le conflit continue entre les deux Corée , et la Corée du Nord est toujours fâchée avec les États-Unis, qui sont alliés de la Corée du Sud.

La Corée du Nord essaie d’ impressionner les États-Unis et de leur faire peur : elle possède la bombe atomique , la plus grosse bombe au monde. Comme les États-Unis la possèdent aussi, la Corée du Nord veut leur montrer qu’en cas de guerre ouverte, les deux pays seraient à égalité de force.

Le monde entier s’inquiète et regarde la Corée réaliser des essais de sa bombe dans des zones non peuplées. Car l’Histoire nous raconte les dégâts qui peuvent être causés par une bombe nucléaire : en 1945 à Hiroshima, au Japon, les États-Unis ont envoyé une bombe nucléaire qui a rasé la ville et ses habitants et mis fin à la Seconde Guerre Mondiale.

Personne n’a envie de voir de nouvelles bombes s’abattre sur des villes de nos jours ! Les autres pays du monde réagissent , punissent et dénoncent la Corée du Nord et sa politique d’intimidation. Mais la Corée du Nord s’en fiche : Kim Jong Un, son dictateur ne s’entend pas du tout avec Donald Trump, le Président des États-Unis. Ils sont comme chien et chat, impossible de les réconcilier ! Alors, qu’est-ce qu’on fait ? se demandent les enfants. Phil conclut un peu tristement que des solutions continuent d’être cherchées, mais que la situation reste bloquée pour le moment.

Affaire à suivre dans l’actualité !

Cette BD sur la Corée du Nord expliquée aux enfants vous a plu ? Découvrez d’autres actualités décryptées par Infomioche !