As-tu déjà attrapé un coup de soleil ? En réalité, ce n’est pas toi qui l’attrape, mais plutôt lui…

Dans cette animation BD, découvre ce qu’est un coup de soleil et comment il se produit.

Pourquoi attrape-t-on des coups de soleil ?

1) Un coup de soleil montre que la peau a été agressée par les rayons du soleil.

Le soleil, c’est une boule de feu, qui fonctionne comme un énorme chauffage et une grosse lampe en même temps pour la planète Terre. Le Soleil est situé très loin de nous, dans le système solaire. Mais en été, il est un peu plus prêt, c’est pour ça qu’il fait plus chaud. Parfois aussi, quand tu montes en altitude (à la montagne par exemple), tu te rapproches du soleil.

2) La marque rouge est alors une brûlure !

Si tu restes trop longtemps au Soleil ou que tu t’en approches trop, tu risques d’être brûlé par ses rayons ! Et les brûlures, ça fait mal. Ca tire la peau, ça peut faire des cloques, et ensuite, la peau doit se reconstruire. Ca prend du temps ! Une peau qui prend trop de coups de soleil est une peau abîmée, qui vieillit plus vite que les autres. Et il vaut mieux garder une peau jeune et en bonne santé !

3) Même à l’ombre ou quand il fait gris, les rayons du soleil passent et tu peux attraper un coup de soleil.

Et oui, le soleil est puissant, et ses rayons arrivent à traverser les nuages ou les feuilles des arbres !

Comment éviter les coups de soleil ?

Même si ça n’est pas trés agréable, il vaut mieux mettre de la crème solaire . Surtout quand tu vas à la plage ! Car les rayons du soleil se réfléchissent sur l’eau : ils rebondissent dessus. Ca veut dire que quand tu es dans l’eau, les rayons du soleil t’attaquent par dessus mais aussi par-dessous, à cause des rebonds ! Et tu es encore plus exposé. Dans ce cas, pense à mettre de la crème waterproof (qui résiste à l’eau).

Il y a plusieurs indices de crème solaire : 10, 20, 30, 50… Plus elle se rapproche de 100 et mieux elle bloque les rayons du soleil ! N’hésites pas à choisir la crème la plus forte pour être le mieux protégé.

L’été est la saison où tu risques de prendre le plus de coups de soleil. C’est aussi la saison où tu peux te faire piquer par les moustiques ! Tu es sûr que c’est ta saison préférée ?