L'Info Mioche

De l'info et de l'actu expliquées et illustrées pour les plus jeunes (et les autres aussi)

C’est quoi le terrorisme ?

titre

Petit point historique : l’origine du mot « terrorisme »

Le mot terrorisme est apparu pour la première fois au XVIIIe siècle (18ème siècle), pendant la Révolution française.

1-frise

Pendant cette période de l’histoire, les personnes au pouvoir tuaient ou emprisonnaient toutes les personnes qui ne partageaient pas leurs idées. C’était le régime de la Terreur.

Dessin : etymologie commune terreur et terrorisme

On constate que les deux mots sont proches, ils commencent par les mêmes lettres : « TERR-« . C’est parce que le mot « terreur » est la racine du mot « terrorisme » (c’est-à-dire que le mot terreur est un peu le « parent » du terme terrorisme, au sens un peu différent).

Aujourd’hui : la définition du mot « terrorisme »

On appelle terrorisme tous les actes de violence, comme les attentats, les destructions, les prises d’otages, les pillages, qui ont pour but de semer la peur, la terreur parmi la population.

dessins hypothèses raisons du terrorisme

Un terroriste pense que tout le monde devrait penser comme lui. Il veut imposer ses idées. C’est-à-dire qu’il ne cherche pas à convaincre mais qu’il souhaite faire passer de force sa manière de voir les choses. C’est aussi pour cela qu’il utilise la violence.

Il éprouve souvent beaucoup d’émotions négatives : de la haine et une colère très vive pour les personnes ne partageant pas ses idées. Et il peut alors penser que ces personnes ne méritent pas de vivre.

dessin : alternative enfantine au terrorisme

Pourquoi on parle de terrorisme de nos jours dans les médias ?

Parce que malheureusement, le terrorisme est présent partout dans le monde.

Comme à Paris le 13 novembre 2015 ou à Nice le 14 juillet 2016. Mais c’est aussi le cas ailleurs dans le monde (au Moyen Orient ou en Afrique par exemple).

dessin : carte du monde du terrorisme

Comment lutter contre le terrorisme ?

Il n’est pas facile de lutter contre le terrorisme. En effet, les terroristes se préparent en cachette et agissent de manière imprévisible.

De plus, il est difficile de mener un combat contre les terroristes, car bien souvent, ils n’ont pas peur de mourir. Ils peuvent combattre jusqu’à la mort sans reculer. C’est pour cela qu’ils font de nombreuses victimes, et que tu en entends beaucoup parler.

les gros mots pour définir le terrorisme

Mais la France et tous les États touchés par le terrorisme n’ont pas dit leur dernier mot.

dessin : des enfants font un plan tactique

Ils essayent de combattre le terrorisme avant que les terroristes n’agissent. Il y a d’abord l’armée qui va mener une guerre hors de France, pour se battre là où s’organisent les terroristes.

Mais aussi l’État et la police qui essayent de faire échouer les plans de ces hommes à l’intérieur de notre pays.

8-glace

Le combat contre le terrorisme n’est pas seulement physique (avec des hommes des moyens militaires) : il est aussi psychologique. C’est-à-dire qu’il doit aussi être mené dans les esprits et les consciences : avec des valeurs de paix et de tolérance entre les peuples et les gens qui pensent différemment.

Les terroristes n’ont pas compris que la diversité des opinions est une source de richesse. Alors, pour les contrer à notre petite échelle, il est important de continuer à s’exprimer et à écouter ce que les autres pensent, pour mieux les comprendre et nous enrichir !

1 Comment

  1. Bravo pour ces infos pas que pour les mioches! Les infos sont ludiques façon BD agrémentées d’une immersion historique.
    Très réussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019 L'Info Mioche

Theme by Anders NorenUp ↑