titre vaiana

Vaiana, ou Moana dans la version originale, le nouveau dessin-animé des studios Walt Disney, est sorti aujourd’hui. Il est le 56ème film d’animation Disney.

salle de cinéma

L’histoire du dessin animé Disney Vaiana

Il y a trois mille ans, les plus grands marins du monde voyageaient dans le sud du vaste océan Pacifique à la découverte des innombrables îles de l’Océanie.
carte monde

Mais pendant le millénaire qui suivit, leurs voyages cessèrent et personne ne sait pourquoi…
La jeune princesse Vaiana se lance dans un voyage audacieux pour prouver, à elle-même et au monde, qu’elle est une formidable exploratrice et accomplir la quête inachevée de ses ancêtres. Au cours de son voyage, elle va rencontrer Maui, un demi-dieu autrefois puissant. Ensemble, ils vont traverser l’océan et accomplir un voyage riche en péripéties et rencontrer d’énormes créatures marines et de redoutables épreuves…
vaiana

Les personnages de l’histoire de Vaiana

perso vaiana

Et encore d’autres comme :

  • Heihei : Petit coq qui partagera le voyage de Vaiana.
  • Tamatoa : Crabe géant ! Il vit dans le royaume des monstres et adore tout ce qui brille.
  • Tribus des Kakamoras : Petits pirates en forme de noix de cocos, un peu fous et que rien n’arrêtent.

« Vaiana : voyage au bout du monde » est tiré d’une histoire vraie !

Il s’agit d’un mystère en Océanie : Les navigateurs polynésiens ( c’est-à-dire de Polynésie : un ensemble d’îles situé dans l’Océan Pacifique) ont exploré l’océan pendant près de 2000 ans puis se sont soudainement arrêtés pendant les 1000 ans qui suivirent. Et encore aujourd’hui personne ne sait pourquoi.

Les réalisateurs du dessin animé

 Ron Clements et John Musker ont réalisé ensemble le film d’animation Vaiana. Mais ce n’est pas la première fois que ce duo réalise un dessin animé pour Disney : ils avaient déjà réalisé La Petite sirène et Aladdin !

Pour en savoir plus : Clique ici pour découvrir comment sont créés les dessins animés.

aladdin et la petite sirène

Pour finir une petite anecdote : ce film d’animation, créé en Amérique, s’appelle en réalité Moana ! Mais partout en Europe, le prénom de notre aventurière a changé. En effet, si Moana s’appelle Vaiana en France, c’est parce que le nom « Moana » est une marque et que Disney ne pouvait pas utiliser ce nom pour leur film !

vaiana logo

Tu as aimé le film ? Redécouvre ici la chanson « Le Bleu Lumière« , tu sais celle qui commence par « Le bleu du ciel n’est pas le bleu de la mer… ». En parlant de bleu, est-ce que tu sais pourquoi le ciel est bleu ? Info Mioche t’en dit plus dans sa rubrique Science !