titre

Le ciel, tel que nous le voyons de notre planète Terre, est bleu. Il peut aussi être noir la nuit, gris en cas d’orage, ou blanc s’il y a des nuages.

1

Pourquoi notre ciel est-il coloré ?

Les principaux responsables sont l’atmosphère et le soleil !

Dessin enfant - le Soleil el la Terre, avec son atmosphère autour

Si l’atmosphère n’était pas présente sur Terre, nous verrions un ciel noir et plein d’étoiles, comme le ciel visible depuis la Lune !

Comment l’atmosphère et le soleil rendent notre ciel bleu ?

Alors, faisons les présentations :

Le Soleil et son spectre lumineux

dessin enfant - bonhomme Soleil qui parle

 Le soleil émet des rayonnements comportant un spectre de couleurs différentes : celles que tu vois dans un arc-en-ciel !

dessin enfant - bonhomme Soleil éclaire multicolore

D’ailleurs, ça mérite quelques explications sur les arcs-en-ciel !

Comment se forme un arc-en-ciel ?

Les différentes couleurs qui composent la lumière du soleil se séparent lorsqu’elles traversent les gouttes d’eau. Chaque goutte renvoie toutes les couleurs du spectre mais notre oeil n’en voit qu’une seule par goutte.

Combien de couleurs y a-t-il dans un arc-en-ciel ?

Dans un arc-en-ciel, il y a 6 couleurs.

  • Le rouge
  • L’orange
  • Le jaune
  • Le vert
  • L’indigo (bleu)
  • Le violet

Elles sont toujours dans le même ordre : le rouge est à l’extérieur de l’arc-en-ciel et le violet est à l’intérieur. C’est la hauteur des gouttes qui détermine la couleur que voit notre oeil. Au plus haut, notre oeil voit du rouge. Au plus bas, du violet !

Et quand toutes ces couleurs sont mélangées, quand elles ne passent pas à travers des gouttes, nous les voyons blanches. Ça c’est la lumière du soleil.

Dessin Phil bronze avec des lunettes de soleil

L’atmosphère de la Terre

Dessin - bonhomme Terre avec bulle atmosphère autour

L’atmosphère terrestre est l’enveloppe gazeuse qui entoure la terre et que nous appelons air. Dans l’air nous retrouvons des molécules, de minuscules gouttelettes et diverses poussières.

Dessin - cléo montre bonhomme Terre avec atmosphère

Et voilà, que sur Terre, le Soleil et l’atmosphère se rencontrent !

Dessin - bonhommes Terre et Soleil se rencontrent

Alors pourquoi le ciel n’est pas multicolore, comme un arc-en-ciel ?

Lorsque la lumière blanche du soleil, composée du mélange des couleurs de l’arc-en-ciel, rentre dans l’atmosphère, elle se retrouve confrontée aux gouttelettes, aux poussières et aux molécules présentes. A ce moment là, toutes les couleurs qui composent la lumière ne réagissent pas de la même manière. Et c’est le rayon de lumière bleu qui se retrouve propagé dans l’atmosphère à travers les molécules !

Dessin - explication de la couleur bleue du ciel

Mais alors pourquoi la couleur du ciel change t-elle parfois ?

En effet la couleur du ciel peut varier. Et voici quelques exemples :

  • S’il est noir c’est tout simplement parce que le soleil est couché et que sa lumière ne nous transmet plus ses rayons. Nous pouvons donc voir l’espace.
  • Il arrive que le ciel ne soit pas toujours du même bleu. Selon la qualité de l’air, il y aura plus ou moins de gouttelettes et de poussières. Ces dernières réfléchissent la lumière bleue et lui donnent des teintes de jaune qui rend le ciel un peu moins bleu !
    dessin - explication ciel bleu ou jaune

En montagne, l’air est plus pur. Lorsqu’il fait beau temps, l’air crée alors un ciel très bleu !

  • On peut aussi voir un ciel orangé, rouge, voire même rose le soir ou le matin ! Ce phénomène est dû au soleil qui n’est pas haut dans le ciel et doit traverser une grande couche d’atmosphère. Le bleu ne parvient alors pas jusqu’à nous et nous pouvons percevoir les rayons rouges ! 
    dessin Phil Cléo et Paco devant un coucher de soleil