titre tchernobyl

 

Depuis le 18 novembre, une gigantesque arche en acier, aussi grande que 12 terrains de football, est placée au dessus du site de Tchernobyl, l’ancienne centrale nucléaire Ukrainienne.
carte ukraine

Cette arche très résistante va permettre d’effectuer, en toute sécurité, la décontamination du site qui avait provoqué une catastrophe humaine et écologique à l’échelle mondiale.
costume radioactif

 

Mais pourquoi place-t-on cette arche gigantesque ? Que s’est-il passé à Tchernobyl et pourquoi est-ce un site dangereux ?

 

C’est quoi une centrale nucléaire ?

Une centrale nucléaire est le lieu de production de l’électricité.
Pour cela, il faut réaliser une opération complexe : la fission nucléaire. Cette opération permettra, à partir de produit comme l’Uranium, de créer de la chaleur. L’énergie qui sera créée à partir de cette chaleur donnera lieu à de l’électricité. Voici un schéma simple du fonctionnement d’une centrale nucléaire :
explication centrale nucléaire

 

Est-ce dangereux ?

Pour fonctionner, la centrale nucléaire utilise des matériaux qui peuvent être dangereux à forte dose, comme l’Uranium, car ils sont radioactifs. C’est-à-dire qu’ils émettent un rayonnement d’énergie loin autour d’eux et pendant longtemps.
logo radioactif

Ce n’est pas dangereux pour l’Homme si cela reste en très faible quantité. Mais, dans les centrales nucléaires, la quantité est très importante, et si une fuite ou une explosion se produit (comme à Tchernobyl), les rayonnements nombreux et puissants deviennent mauvais pour notre santé.
rayonnement radioactif

 

L’accident de Tchernobyl

Il y a 30 ans en Ukraine, la centrale nucléaire de Tchernobyl a connu une terrible explosion.
En 1986, des ingénieurs travaillant dans la centrale ont effectué un exercice de contrôle, afin de voir si tout fonctionnait. Mais une suite d’erreurs a été commise et un des réacteurs a explosé.
explosion centrale nucléaire

 

Le réacteur, contenant les produits radioactifs, a alors laissé s’échapper dans les airs, les radiations mortelles. Il y eu beaucoup de morts parmi le personnel présent sur place, les pompiers et les habitants des villages autour. D’autres ont développé des maladies graves, comme des cancers ou des malformations. Les enfants nés pendant cette époque, ont eux aussi été touché.
départ de tchernobyl

 

Un nuage de poussière et de radiation s’est alors déplacé dans le ciel et a touché une grande partie de l’Europe, y compris la France.
nuage tchernobyl

Même si on sait que cette catastrophe a causé de nombreuses maladies, il est encore difficile pour les scientifiques de dire le chiffre exact des personnes malades par la faute de Tchernobyl.

Et aujourd’hui, pourquoi place-t-on une arche au dessus de Tchernobyl ?

Il y a 30 ans, quelques mois après l’explosion, un premier sarcophage ( c’est-à-dire une coque immense ) a été placé dessus du site afin de limiter les radiations. Mais ce sarcophage en béton, construit très rapidement, n’est pas de bonne qualité, et des fissures sont apparues.
centrale fissurée

Une nouvelle arche a été construite, cette fois en fer, et sa mise en place a commencé ce mois-ci ! Il est prévu qu’elle dure 100 ans et recouvrira, à nouveau, le réacteur qui avait explosé ! Elle mesure 100 mètres de hauteur et 165 mètre de largeur ! Voici de quoi te donner une idée de sa taille :
arche tchernobyl centrale

 

arche tchernobyl statue
Pendant ce temps, des robots iront à l’intérieur afin de décontaminer, dépolluer, tout le site.