Comment fait-on un dessin animé ?

Que ce soit mon voisin Totoro, Tout en haut du monde, La reine des neiges, Zootopie et bientôt Vaiana, on aime tous regarder tous ces personnages et tous ces décors s’animer sur nos écrans. Mais faire un dessin animé n’est pas une tâche facile ! Les dessins animés prennent vie dans un studio d’animation ! Et pour un studio important, où beaucoup de gens travaillent, il faut en moyenne un an et demi de travail avant que le dessin animé ne sorte au cinéma !

Si la réalisation est aussi longue, c’est qu’il y a de nombreuses étapes ! Les voici :

1/ La recherche et le scénario

Il faut tout d’abord avoir une bonne histoire, des personnages et un décors. Cette première étape se fait à l’écrit !

création scénario

2/ Les modèles des personnages de dessin animé

C’est là que le dessin commence ! Il faut dessiner tous nos héros sous tous les angles ! Ainsi les animateurs – ceux qui feront bouger nos personnages – peuvent le dessiner dans n’importe quelle position !

modèle personnages

3/ Le story-board = le brouillon

C’est la bande dessinée du dessin animé ! Grâce à ça, on sait et on voit toute l’histoire ! C’est un peu le guide qui permettra de réaliser le film.

Story-board

4/ L’animatic = la maquette

L’animatic est en quelque sorte le brouillon animé du dessin animé. On se sert des images du story-board pour faire un premier « dessin animé ». Les dessins ne sont pas finalisés mais cela permet d’avoir une vue d’ensemble du film et devoir si toutes les scènes s’enchaînent correctement.

animatic

6/ Animer = Donner vie aux personnages

Une fois que tous les plans et décors ont été mis en place et numérotés afin de pouvoir travailler dessus, on peut commencer à donner vie aux dessins ! Pour une seconde de dessin animé, il y a 24 images ! Et oui, pour qu’on ait l’impression de mouvements, l’animateur fait pleins de dessins afin que la manière de bouger des personnages soit fluide !

Décomposition image

décomposition animée

7/ silence, ça tourne !

Enfin, soit sur ordinateur, soit avec une caméra qui filme tous les dessins, on peut former le dessin animé ! Tous les dessins se suivent et permettent de donner le mouvement !

animation tarte finale

8/ Montage son et image

Il faut enregistrer les voix des personnages. On enregistre les voix soit avant de donner vie aux personnages soit après. Et puis il faut aussi mettre la musique et les bruitages dessus les images !

Et c’est après tout ça, et le travail de nombreuses personnes, que tu peux regarder, confortablement installé, tous tes dessins animés !