Une espèce menacée est un animal ou un végétal qui risque de disparaître . Le nombre d’individus qui la compose a fortement diminué et menace la survie de cette espèce.

La liste des espèces menacées (et notamment des animaux en voie de disparition

Afin de les protéger, l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) dresse une liste rouge de toutes ces espèces .

Cette liste permet non seulement d’attirer l’attention du public mais aussi de répondre à ces questions :

  • A quel point une espèce est-elle menacée ?
  • Par quoi une espèce est-elle menacée ?
  • Combien y a-t-il d’espèces menacées dans telle ou telle région du monde ?
  • Combien compte-t-on de disparitions d’espèces ?

Le classement des espèces : menacées, en voie d’extinction, disparues…

Avec ces questions, on peut classer chaque espèce selon la gravité de la menace .

Si les données et les renseignements sont suffisants, voici comment les espèces sont classées :

Chaque année, plus de 25 000 espèces disparaissent.

Les causes de l’extinction des espèces

S’il est possible que des espèces disparaissent ou soient menacées à cause d’autres animaux, le principal coupable est tout de même l’Homme.

En voici les raisons :

La chasse et la pêche

La pêche massive détruit les fonds marins et leurs espèces .

Pour la chasse, ce sont le commerce et le trafic d’animaux rares (ou d’une partie de leurs corps) qui est en cause.

La pollution

La pollution va toucher en premier lieu l’environnement des diverses espèces . Elle va dégrader la qualité de l’air , de l’eau et du sol . Ceci va avoir pour effet de nuire aux espèces sur place mais pas seulement. En voici deux exemples :

La destruction des habitats

La population mondiale a doublé en 50 ans. Par conséquent, les Hommes prennent des terres occupées auparavant par des espèces qui ne peuvent pas s’adapter aux conditions imposées par ces aménagements (comme les villes ou les cultures).

Il en est de même pour la déforestation : la destruction des forêts détruit les habitats de nombreuses espèces.

Le déplacement d’espèces

En voyageant, l’Homme emporte et introduit sur de nouveaux territoires, des espèces vivant dans des milieux complètement différents .

Cela peut avoir de terribles conséquences : ces espèces vont s’adapter à ce nouvel environnement, et peuvent alors envahir les lieux , ou chasser/manger d’autres espèces. Ces dernières se retrouvent menacées, voire peuvent disparaître .

Aujourd’hui, nous essayons de lutter contre ces extinctions. Et ceci peut être possible en partie en luttant contre le réchauffement climatique, en réduisant la pollution, en interdisant le commerce de fourrures ou encore grâce aux zoos qui recueillent des espèces menacées.

Tu t’intéresses aux animaux et à leur sauvegarde ? Tu peux te renseigner sur le site de l’ASPAS (l’Association pour la protection des animaux sauvages) pour découvrir la liste des animaux à protéger près de chez toi.