Pourquoi les moustiques nous piquent ?

Les moustiques sont des insectes qui se nourrissent du sang d’autres animaux pour vivre : les chiens, les vaches… mais aussi les humains ! En réalité, seules les femelles moustiques piquent, pour nourrir leurs oeufs grâce à nos protéines. Les mâles sont trop occupés à se régaler du nectar des fleurs !

Le savais-tu ? Une femelle moustique est capable de transporter jusqu’à 3 fois son poids en sang ! Et quand elle nous pique, ce n’est pas son dard qui nous démange, mais la salive qu’elle a laissé sur notre peau et dans la piqûre. Ca gratte !

Tu t’es déjà fait piquer par un moustique ? Est-ce que tu as remarqué que certaines personnes étaient plus piquées que d’autres ? Dans cette BD animée, découvre par quoi sont attirés les moustiques et ce qui explique leurs préférences alimentaires !

Bon visionnage !

Pourquoi les moustiques piquent plus certaines personnes que d’autres ?

1) La respiration

Quand nous respirons, nous produisons un gaz : le dioxyde de carbone . C’est grâce à ce gaz que le moustique nous repère ! Il est capable de nous détecter dans le noir pendant la nuit. C’est d’ailleurs le moment qu’il préfère pour piquer, car nous sommes endormis et nous ne bougeons pas.
Ainsi, plus une personne produit ce gaz, plus elle se fait piquer. C’est le cas des femmes enceintes par exemple.

2) La peau

Les peaux fines sont plus faciles à piquer pour les moustiques, leur dard transperce plus facilement pour atteindre la veine.
Ainsi les femmes, qui ont la peau fine, se font plus piquer que les hommes. Ce n’est pas une injustice, c’est la nature !

3) Les bactéries

L’été, quand les moustiques reviennent, nous avons chaud et nous transpirons. Des bactéries * viennent alors vivre dans notre transpiration. Ce sont elles notamment qui produisent cette odeur désagréable. Enfin, désagréable pour toi, mais pas pour les moustiques ! Cette odeur pour eux, ça veut dire « à table ! » et ils se réjouissent, car ils adorent le goût des bactéries !

* Minuscules êtres vivants invisibles à l’oeil nu

Comment éviter les piqûres de moustique ?

Il y a des moyens naturels : il est conseillé de prendre une douche le soir après avoir transpiré, pour éliminer les bactéries et ne pas être trop appétissant pour les moustiques.

Tu peux aussi – avec l’aide d’un adulte – allumer une bougie anti-moustique qui contient de la citronnelle, une plante que les moustiques détestent. Il existe aussi de petits appareils diffuseurs qui se branchent sur une prise dans ta chambre et éloignent les moustiques. Enfin, tu peux aussi vaporiser sur ta peau un produit répulsif toujours à base de citronnelle. Les moustiques sont sensibles de l’odorat, et s’ils se sentent agressés ils s’enfuient ! Tu verras, pour ton nez d’humain, la citronnelle sent plutôt bon !

En été, les moustiques attaquent plutôt la nuit. Mais la journée, tu n’es pas à l’abri ! C’est le soleil qui s’y met, et tu peux attraper des « coups de soleil » ! Découvre pourquoi dans une nouvelle animation BD Infomioche !