Pourquoi parle-t-on de la Corée du Nord ?

Partie 1 : pourquoi y a-t-il deux Corées ?

Dans cette bande-dessinée, Phil explique aux enfants l’actualité de la Corée du Nord, à la une de beaucoup de médias en 2017.
Dans cette première partie, il revient sur la cause de la séparation du pays que nous connaissons aujourd’hui.

planche de BD 1 - enfant qui lit le journal planche de BD 2 - enfant qui lit le journal planche de BD 3 - enfant crie et appelle Phil planche de BD 4 - C'est où la Corée du Nord ? planche de BD 5 - questions sur la Corée du Nord et du Sud planche de BD 6 - Histoire de Corée planche de BD 7 - histoire de la Corée planche de BD 8 - schéma division de la Corée planche de BD 9 - fin histoire de la Corée

planche de BD 10 - conclusion histoire de la Corée

La séparation des deux Corée est en fait liée à la seconde Guerre Mondiale et à la Guerre Froide qui a suivi. En 1945, les Américains et les Soviétiques, alors Alliés, gagnent la Deuxième Guerre Mondiale, et mettent fin à l’occupation de la Corée par l’empire du Japon. Ils décident de prendre leur place, en occupant chacun la moitié du pays, pour « aider » la Corée à se reconstruire et à retrouver son identité.

Si Phil emploie des guillemets ici, c’est pour insister sur le contraste entre le discours bienveillant et altruiste que ces deux grandes nations tiennent au reste du monde pour justifier leur présence en Corée, et leurs intérêts politique et économique, qu’elles préfèrent dissimuler. En réalité, les Américains et les Russes sont en train d’entamer la Guerre Froide : un bras de fer pour le contrôle du monde. Et la Corée est en plein milieu ! Quelle idéologie l’emportera ? Celle des américains, basés en Corée du Sud, qui prônent le capitalisme et l’intérêt individuel ? Ou celle des soviétiques russes, basés en Corée du Nord, qui y imposent le communisme et l’intérêt du collectif ?

La Corée est divisée : elle ne parvient pas à se réunifier. Les deux Corées déclarent leur indépendance et se font la guerre pendant 3 ans, de 1950 à 1953. Une frontière très surveillée est créée entre les deux pays, et la Corée du Nord devient une dictature.

A suivre…

Pour savoir ce qu’est une dictature et où en est la Corée du Nord, consultez la suite de la BD au sujet de l’actualité de la Corée !