Pourquoi parle t-on de la Corée du Nord ?

Partie 2 : Pourquoi est-ce que la Corée du Nord est une dictature ?

Dans cette bande-dessinée, le professeur Phil explique aux enfants l’actualité de la Corée du Nord, à la une de beaucoup de médias en 2017. Dans une première partie, il leur a déjà résumé l’histoire de la Corée, un pays divisé en deux , entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.

Dans cette deuxième partie, il explique pourquoi la Corée du Nord est appelée une dictature et ce que cela implique pour les habitants du pays.

Les enfants ont appris qu’après la Guerre de Corée dans les années 1950, la partie Nord était devenue une dictature. Mais, ça veut dire quoi une dictature ?

Phil leur explique qu’on emploie ce mot pour désigner un pays dans lequel les habitants ont la plupart de leurs droits qui ne sont pas respectés. On parle des Droits de l’Homme pour désigner un ensemble de droits fondamentaux comme par exemple la liberté de penser et de s’exprimer . Les Droits de l’Homme sont le fondement de la démocratie , qui est en quelque sorte le contraire de la dictature.

Les habitants de la Corée du Nord sont aujourd’hui dirigés par Kim Jong Un, qu’on appelle « dictateur » car il fait régner la terreur dans son pays. Il contrôle l’armée et utilise la peur et la violence pour menacer son peuple et garder le pouvoir. Phil explique que Kim Jong Un n’a pas été élu : il a pris le pouvoir comme les rois d’autrefois, car son père et son grand-père étaient dictateurs avant lui. Il utilise même sa bombe nucléaire pour menacer les pays avec lesquels il ne s’entend pas, comme les Etats-Unis.

Le reste du monde ne sait pas vraiment ce qui se passe en Corée du Nord, car les habitants n’ont pas le droit d’en sortir ni d’en parler et toutes les images et communications sont contrôlées.
Mais alors, se demandent les enfants, pourquoi est-ce qu’on parle autant de la Corée du Nord dans l’actualité ?

A suivre…

Maintenant que tu en sais un peu plus sur l’histoire de la Corée du Nord et sur sa politique, consulte la dernière partie de cette bande-dessinée : « L’actualité de la Corée du Nord – expliquée aux enfants (partie 3) « . Et Paco aura les réponses à ses dernières questions !