titre élection américaine

En Novembre 2016 ont eu lieu les élections américaines. Les Américains ont élu leur président, Donald Trump.

Il a pris la place de Barack Obama qui avait été élu président des États-Unis en 2008 et 2012.

carte du monde situant France et USA

Pourquoi parle t-on des élections américaines dans les médias ?

Parce que les États-Unis sont la première puissance mondiale ! Et que beaucoup de leurs choix et de leurs décisions ont un impact sur le reste du monde. Ainsi, leur président, et les décisions qu’il prend pour son pays, ont aussi une importance pour nous.

dessin paco president des USA

Les élections américaines sont-elles les mêmes que les élections françaises ?

Lors des élections présidentielles en France, les électeurs (c’est-à-dire les personnes pouvant aller voter) élisent un nouveau président, tous les 5 ans. Alors qu’aux États-Unis, les élections présidentielles ont lieu tous les 4 ans. Mais ce n’est pas tout :

schéma comparaison élections FR et US

Ainsi en France, le Président est élu par « suffrage universel direct » = Les citoyens français votent directement pour leur président.

Aux États-Unis, le président est élu par « suffrage universel indirect » = Les citoyens américains choisissent des personnes qui iront ensuite voter pour leur président.

Comment se déroulent les élections américaines de cette année ?

Aux États-Unis, il y a deux grands partis politiques qui s’opposent pour la présidentielle : les Républicains et les DémocratesIl existe d’autres partis politiques, mais ils sont moins importants et moins présents dans les médias que le parti Républicain et le parti Démocrate.

Tous les partis choisissent une personne qui les représentera, et qui sera candidat à la présidentielle pour les 4 années à venir.

 En 2016, le candidat à la présidentielle pour les Républicains était Donald Trump et la candidate pour les Démocrates était Hillary Clinton :

portraits dessins trump & clinton

Les grands électeurs ont d’avantage voté pour un de ces deux candidats. Ils sont peu à avoir voter pour les candidats des plus petits partis.

Les dates de l’élection présidentielle

Le mardi 8 novembre 2016, les citoyens Américains sont allés au bureau de vote élire les grands électeurs.

Ces grands électeurs ont voté pour le président des États-Unis le 12 décembre, soit plus ou moins un mois après !

Le nouveau président, Donald Trump, a pris ses fonctions le 20 janvier 2017.

Mais alors, pourquoi le nouveau Président des États-Unis a t’il été annoncé le mardi 8 novembre ?

Les américains élisent les grands électeurs selon la personne qu’ils soutiennent pour les présidentielles.

Et donc, pour ces élections, les citoyens américains ont élu 228 grands électeurs soutenant Hillary Clinton et 279 soutenant Donald Trump. Nous savions donc d’ores et déjà le 8 novembre quel candidat aurait le plus de voix lorsque que les grands électeurs iraient voter : pour ces élections, il s’agissai donc de Donald Trump.

dessin résultat élections américaines 2016